Stop au temps!

Publié le par Red de Toi

Nous avons souhaité tester, au sein de ma section des bébés, instaurer quelques journées sans horloge: qu'est ce que c'est et quel est l'intérêt?

Depuis le début de l'année nous avions eu l'impression de courir après le temps, de regarder l'horloge sans cesse pour voir à quelle heure arrive et part untel, à quelle heure les repas commencent, combien de temps untel a dormi,...tout ceci devenait finalement assez stressant, sur un mode plutôt automatique, plus quantitatif que qualitatif. Nous avons donc décidé de stopper la course à la montre pour quelques jours. Concrètement, cela signifie que nous ne demandons pas aux parents le matin l'heure du lever et l'heure du déjeuner mais plutôt s'ils ont bien dormi et mangé. Puis nous nous concentrons sur l'enfant et son rythme au travers de l'observation pour savoir lequel va manger en premier, si celui-là a sommeil ou pas,...

Bilan: évidemment, notre quotidien n'a pas été révolutionné, nous sommes en fin d'année, nous connaissons le rythme de chacun des enfants ainsi le déroulement de la journée, il n'y a pas eu de différence majeure. Les parents ont trouvé l'idée plutôt marrante mais n'ont pas montré un enthousiasme particulier, je pense qu'ils ne mesurent pas à quel point les horaires prennent de la place. Nous professionnelles nous sommes senties un peu plus libérées de cette contrainte de temps, peu importait si nous commencions les repas un peu plus tôt/plus tard, nous décalions notre pause, n'avions pas besoin de noter l'heure précise d'endormissement. En somme, le bilan est plutôt positif, nous pourrions continuer sans horloge!

Publié dans Ma vie pro

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Très bel article, très intéressant et bien écrit. Je reviendrai me poser chez vous. A bientôt.
Répondre
C
Très bel article, très intéressant. Je reviendrai me poser chez vous. A bientôt.
Répondre
O
Bonjour !<br /> Est-ce que tu prévois de continuer ton blog ? Je le trouve très intéressant et bien écrit.
Répondre
R
Je te remercie! Malheureusement, je ne pense plus le mettre à jour, par manque de temps!
N
Super idée qui fonctionne si l'équipe est prête à avoir un peu de souplesse. Le bilan est intéressant. À bientôt <br /> Nathalie C. du blog www.lecturesetreveriespourtoutpetits.com
Répondre