Conseils aux futures élèves

Publié le par Red de Toi

Quelques recommandations avant et pendant la formation, à suivre ou pas :)

1/ Bien te renseigner tu devras

Avant d'entreprendre tout changement pro, tu devras bien réfléchir à la manière dont tu vas t'y prendre. Je ne peux ici faire que des généralités car chaque cas est différent mais avant de quitter ton emploi pour te lancer dans l'aventure AP, va glaner des infos partout. Peux-tu faire une rupture conventionnelle? Un congé de formation? La Mission Locale ou Pôle Emploi peuvent-ils t'aider? Si tu peux faire un stage d'observation/d'immersion au préalable, c'est tout bénef'!
Quand je parle de renseignement, c'est aussi du côté financier. Renseigne toi bien si tu pourras conserver tes alloc si tu es au chômage, si tu peux avoir une bourse, si la formation peut t'être financée.Pour ma part c'est cet aspect là qui m'avait le plus taraudée, j'étais donc bien soulagée quand j'ai su que je n'aurais rien à débourser!

2/ Bien t'entrainer avant le concours

Si t'y vas au talent, t'en mieux pour toi ;) mais pour la plupart, un peu d'entrainement ne fera pas de mal :) Tu peux faire une prépa si tu en ressens le besoin ou te préparer seule. Les livres de préparation aux concours ne manquant pas, tu auras le choix! Lis aussi les actualités, va voir des blogs, rencontre des pro si possible. Entraine toi chez toi en conditions "concours" avec chrono en main. Pour l'oral, vois le comme un échange entre adultes, le jury n'est pas là pour te piéger mais pour te connaitre. Prépare l'avance les questions basiques qui sont susceptibles de t'être posées. 

3/ Bien t'organiser, tu prévoiras

Une fois rentrée en formation, tout va s'accélérer! Tu devras jongler entre les cours, le travail perso, les stages...et ta vie privée! Moi je ne suis pas une adepte du "je fais tout au dernier moment", bosser dans l'urgence je déteste tout simplement ça. Je ne me suis pas non plus fais de planning car j'aurais eu un peu de mal à le suivre. Disons que je me suis organisée en fonction de ce qui me paraissait le plus prioritaire. Chacun à sa méthode. Moi qui suis une plutôt grande stressée de la vie, je ne me suis pas spécialement sentie bousculée par la montagne de travail à faire. 

4/ Ton expérience et tes ressentis tu partageras

En 10 mois de formation dont 6 sur le terrain, des nouvelles choses tu vas en découvrir ça c'est certain! Que ce soit avec tes collègues de promo, tes amis ou ta famille, parle de ce que tu vis! De toute façon si tu aimes ce que tu fais, tu auras forcément envie de partager ton bonheur! A l'inverse, si tout n'est pas tout rose, évite de tout garder pour toi car la cocotte minute explosera tôt ou tard. En stage, ne laisse pas les choses s'envenimer. Je pense vraiment que la communication est la clé de tout, encore faut-il savoir comment bien communiquer!  (tu verras que ce n'est pas une mince affaire dans le module 5 ;))

5/ Crois en toi! 

Sans doute le conseil le plus important. Tu verras que cette formation remettras beaucoup de choses en question; tu auras des doutes, des peurs, des déceptions, des joies, des convictions, des révélations. Reste toi-même, regarde autour de toi, écoute les autres, prends des notes. Sois toujours enthousiaste.  Reste positive, inspirée. Si tu es sur le point d'abandonner, rappelle-toi ce pour quoi tu as commencé. Prends du recul sur ce que peuvent te dire les gens. N’aie pas peur de devenir celle que tu rêves d’être. N'aie pas peur d'échouer, aie peur de ne pas essayer. Fais-toi confiance, tu le mérites.

 

Faire ce que taimes, cest la liberté, aimer ce que tfais, cest le bonheur.

 

 

Publié dans Utile

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article